Voici les technologies les plus populaires, et les plus utilisée ces dernières années.
Avantages :
L'écran tactile résistif est le moins cher à produire et celui qui consomme le moins d'énergie. Il ne craint pas l'eau et n'est pas sensible aux fines rayures peu profondes.
Inconvénients: Les micro-chocs électriques qui se produisent lors de chaque contact provoquent une perte de précision de détection du point de contact avec l'usage.
Il existe aussi un risque de déformation de la dalle tactile avec l'usure.
Avantages : Une performance tactile rapide et précise. Une forte luminosité liée à l'absence de couche de polyester (nécessaire dans la technologie résistive qui absorbe la luminosité). Relativement résistante aux rayures.
Avantages :
Bonne luminosité car l'écran n'est pas recouvert.
Possibilité de renforcer voire de blinder les écrans
Utilisation possible avec un doigt, un stylet ou tout autre objet opaque aux infrarouges (stylo, clé...).
Inconvénients: Coût élevé.
Faible résolution de l'écran: l'espace entre deux faisceaux voisins est relativement important.
Précision du toucher peu importante: comme le capteur est apposé par dessus l'écran, le toucher est détecté quelques millimètres avant que le doigt ne touche l'écran.
Avantages :
Les écrans tactiles à ondes de surface propose une bonne luminosité. Ces écrans n'ont pas de dérive de mesure avec le temps. Il est donc pas nécessaire de recalibrer l'écran.
On peut utiliser cet écran avec tout objet rigide.
Inconvénients: La moindre imperfection (rayures, tâche, grain de poussière...) à la surface de l'écran peut modifier la figure d'interférence et donc fausser les calculs des coordonnées.
Cette technologie nécessite un coût non négligeable par rapport aux autres.