Portfolio PILLET Baptiste

Les PPE, c'est quoi ?


 

->Sources

->Sources

"

Les projets pluri-techniques encadrés (PPE) dans la série S -dominante “sciences de l’ingénieur” constitue une synthèse des apprentissages en sciences de l’ingénieur en classe de terminale S.

L’épreuve de “travaux pratiques de sciences l’ingénieur” se compose dorénavant de deux parties distinctes :

- une activité de travaux pratiques dont les modalités de réalisation et d’évaluation restent inchangées ;

- une activité liée à un projet pluri-technique encadré dont les modalités de réalisation et d’évaluation sont précisées ci-dessous.

C’est une activité de petit projet pluridisciplinaire qui peut aller jusqu’à la réalisation de certains éléments à l’aide des outils de production dans le laboratoire, et l’assemblage de composants.

Elle doit permettre, comme les travaux personnels encadrés :

De solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d’apprentissage actif,

De former leur esprit critique,

De mobiliser leurs savoirs dans une production,

De se confronter à l’erreur et la surmonter,

De développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d’études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l’outil informatique, et d’Internet, expression orale…

D’acquérir des méthodes de travail.

"

Pour notre PPE, notre groupe composé de 2 filles et de 3 garçons a choisi comme objet d'étude le gyropode. Notre but est de comprendre comment fonctionne le gyropode afin de pouvoir créer une application sur téléphone ou tablette qui va permettre de mettre en mouvement le gyropode sans que l'on doive bouger sur celui-ci.

Qu'est-ce qu'un gyropode ?

Un gyropode, ou transporteur personnel, est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite . La machine tient en équilibre grâce à une technologie appelée "Stabilisation Dynamique". Ce fonctionnement est réalisé grâce à 5 gyroscopes et 2 calculateurs embarqués qui surveillent 100 fois par seconde la position de la plate-forme et agissent sur les roues en fonction des indications de son conducteur. Les 2 batteries au Lithium permettent d'effectuer jusqu’à 38 Km pour le modèle urbain à 20 Km\h. On peut connaître nos réserves d'énergie en consultation la clef électronique de démarrage. Le gyropode Segway étant un véhicule électrique, il ne produit par conséquent aucune émission de gaz à effet de serre et ne génère aucune pollution. Le gyropode Segway est également très silencieux. En matière de consommation énergétique, un gyropode Segway est 11x plus économe qu’une voiture moyenne. Aux Etats Unis, l’agence de protection de l’environnement a estimé que la moitié des 900 millions de trajets en voiture réalisés chaque année aux USA font moins de 8 km et ne transportent qu’un seul passager. Le gyropode Segway a précisément été conçu pour ce type de trajet.

 

Nous nous sommes partagé le travail selon nos compétences et nos envies : 3 personnes travaillent sur l'aspect administratif et les dossiers d'étude. 1 personne travaille sur le fonctionnement du gyroscope présent dans le gyropode. Et moi, je m'occupe de l'application, de la conception à l'utilisation. C'est la partie la plus importante du projet et également la plus difficile.

 

retourner en haut de la page

 

PPE